fbpx

CLUB DANCING

—- Salle de Réception – équipée à louer —- – 1 rue Vauban – 67450 MUNDOLSHEIM – Tél. 06 68 88 58 00

West Coast Swing

West Coast Swing

Le West Coast Swing (WCS) est une danse à deux de style swing1. Elle est issue du Lindy Hop (1930) dont les mouvements ont été adoucis tout au long du XXème siècle. Elle est caractérisée par des mouvements très fluides et élastiques des partenaires, à la manière de ce que l’on peut voir en patinage artistique (danse sur glace). Moderne dans son approche, le West Coast Swing est dansé à la fois en social et en compétition (en improvisation ou sur une chorégraphie), de par son essence swing, il laisse une grande place à à l’humour et au fun. Fait assez original en danse, à haut niveau les compétitions déclenchent quasi systématiquement la liesse et les fous-rires dans le public et chez les autres compétiteurs. Enfin, via les influences des autres rythmes & danses (Latines, Hip-Hop) la versatilité de cette danse est unique et lui apportent une richesse particulière.

Le West Coast Swing est revenu à la mode en France au début des années 2000

Le West Coast swing se danse essentiellement sur des musiques de 70 à 130 BPM. Initialement dansé sur du blues, cette danse a toujours su évoluer avec les rythmes des époques traversées : Jazz, rock’n’roll, Country, Rock, Disco, Funk. RnB, Pop, Dance, Kizomba et du Zouk brésilien. Historiquement et longtemps cantonné à la Californie (côte ouest) puis aux États-Unis d’Amérique, le WCS s’est rapidement développé à l’échelle mondiale à partir des années 2005 avec l’intégration des rythmes musicaux actuels.

Le West Coast Swing est une danse de couple très répandue aux États-Unis depuis les années 50.

Elle est arrivée en France il y a environ 15 ans mais connaît un essor particulier depuis ces dernières années, essentiellement à Paris, Lyon, Montpellier et Toulouse. A Nantes, plusieurs écoles l’enseignent, des soirées dansantes et des stages y sont organisés, avec des stars nationales et internationales.

On en parle parfois comme d’un mélange de salsa et de rock, mais le West Coast Swing est une danse à part entière. Issue d’une culture swing, elle a rapidement évolué et se danse sur la plupart des musiques modernes que l’on peut entendre à la radio (R’nB, pop, electro, …), mais aussi sur du blues!

Ce qui caractérise également le West Coast Swing, c’est cette impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides. Ajoutée à une réelle liberté d’interprétation, les sensations ne peuvent être qu’excellentes !

Les commentaires sont fermés.